Savez-vous comment pratiquer le Yoga chez vous ?

Avez-vous déjà pensé que faire une séance de yoga au petit matin pouvait améliorer la qualité de votre journée ? Savez-vous comme faire du yoga à la maison ? Vous avez besoin de deux choses : la volonté et la constance. C’est tout !

Alors, êtes-vous prêt à vous lever un peu plus tôt et profiter de 30 min de bien-être ? Et tout ça, dès que vous sortez du lit. Il est vrai qu’au début cela peut représenter un sacrifice. Mais vous verrez, les avantages seront évidents dès les premières sessions. Ainsi, il vous faudra une pièce bien aérée, un tapis et du silence. Pour ceux qui préfèrent, vous pouvez aussi mettre une musique douce.

 

A quoi sert le yoga ? Quels sont ses bienfaits ?

Savez-vous ce qu’est le Yoga ? Avant de vous illustrer les exercices à pratiquer pour bien commencer votre journée, regardons les bienfaits du yoga :

  • Le Yoga au matin peut réduire les maux de dos dus aux mauvaises postures de la nuit. Mais aussi ceux à cause d’un mauvais matelas ou des oreillers pas adaptés.
  • Vous serez capables de recharger les batteries et sentir votre organisme plus actif. Car je sais que ça vous est déjà arrivé. Vous savez ce sentiment d’être encore plus fatigué après votre nuit de sommeil. Vous avez alors qu’une seule envie : retourner vous coucher. C’est pourquoi, avec cette routine vous pourrez commencer la journée pleine d’énergie et de vitalité !
  • Cela améliore votre souplesse et votre flexibilité. Il faut reconnaître qu’il est toujours agréable de passer une journée pleine d’engagements. Mais aussi de sentir son corps léger et souple. Pas de panique si quand vous vous levez, vous vous sentez raide comme une bûche. Avec un peu de patience et une bonne respiration vous sentirez votre corps se détendre peu à peu.
  • Augmentez le sentiment de bien-être et de détente pendant la journée. Grâce à cette pratique, vous pouvez emporter avec vous ce sentiment de bien-être généralisé. Mais également le transmettre aux personnes qui vous entourent.

 

Les 5 exercices de yoga pour une journée parfaite

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’une bonne respiration est la clé pour une séance réussie. Allongez-vous sur votre tapis et commencez à respirer normalement. Avant tout, il faut essayer de synchroniser la durée de l’expiration avec celle de l’inspiration. Voyons maintenant comment faire du yoga à la maison. Et aussi, quels sont les 5 meilleurs exercices à pratiquer le matin :

 

 

Salutation au soleil.

Levez-vous au-dessus du tapis en commençant la salutation au soleil Surya Namaskara. Faites quelques cycles pour échauffer tout votre corps. Voyez comme cette série de postures active la respiration du corps. Les salutations au soleil sont potentiellement infinies, et le rythme de la séquence peut également varier. En effet, chaque instructeur peut changer le cycle en ajoutant de nouvelles positions pour augmenter l’intensité du mouvement. Mais aussi pour impliquer des chaînes musculaires supplémentaires.

 

 

 

 

 

 

La posture du chat.

Placez-vous à quatre pattes sur votre matelas. Tout en essayant de garder alignés vos poignets avec vos épaules. Ainsi que vos genoux avec votre bassin. La posture du chat vous permettra d’assouplir votre colonne vertébrale et renforcera le transverse. Plus vous répéterez les mouvements, plus le dos s’échauffera et se déliera.

 

 

 

 

Balasana – la posture de l’enfant.

Tout d’abord, pour entrer dans cette posture de yoga, il faut amener les fesses sur les talons. Ensuite, étirer les bras vers l’avant en imaginant toucher quelque chose au-delà du tapis. Il est important de se concentrer sur la respiration : imaginez créer de l’espace entre chaque vertèbre individuelle en étirant vos bras et en respirant profondément. Dans cette position, vous pouvez respirer en attirant l’attention sur la poitrine et les poumons qui se dilatent naturellement. Tout ça sans blocages. Pour cette raison, la position est également utilisée comme un remède pour l’anxiété, la claustrophobie et divers problèmes respiratoires. À chaque inspiration, vous sentez le nombril se lever doucement. À chaque expiration, vous rétractez l’abdomen vers la colonne avec douceur et patience.

 

 

 

 

 

 

Bhujangasana – la posture du cobra.

De la position couchée, il est nécessaire de maintenir les bras immobiles et de soulever le torse d’une manière douce. Les jambes doivent être tendues et parfaitement parallèles. Alors que, les coudes doivent rester légèrement fléchis et les paumes doivent rester sur le sol. Aussi, Il est important de garder les fesses contractées afin de protéger le bas du dos.

 

 

 

 

 

 

 

La posture de la demi-lune « simple ».

Debout dans la posture de la montagne. Les pieds et les jambes ensemble. Ensuite, levez les bras et inclinez tout le torse vers la droite. Inspirez profondément. Sentez comment grâce à cette posture de yoga, votre poitrine se dilater. Répétez de l’autre côté.

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Pour découvrir le jeûne assisté :

Pour vous initier un peu plus au yoga on vous conseille les cours de Nicole Marty.