Le vieillissement cellulaire est un processus inévitable lié à des mécanismes complexes. Effectivement, certains facteurs accélèrent cette dynamique, qui conduit à l’arrêt de la prolifération cellulaire. Ce sont des variables liées à notre mode de vie et qui ont plusieurs conséquences sur notre santé.

De mauvaises habitudes de vie comme : la consommation d’alcool, de tabac, la pollution de l’air et les périodes de stress, peuvent provoquer dans notre corps un vieillissement cellulaire précoce. Découvrons ensemble ce qu’est le vieillissement cellulaire, quelles en sont les causes et comment le prévenir.

 

Qu’est-ce que le vieillissement cellulaire ?

Les télomères, les “chapeaux protecteurs” de l’ADN, jouent un rôle clé dans les processus de vieillissement cellulaire de l’organisme. En fait, ils se raccourcissent avec le temps et rendent les cellules plus sensibles à la contraction de différentes maladies liées à l’âge. Notamment les tumeurs, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiovasculaires et le diabète. Il est possible d’éviter le vieillissement cellulaire prématuré en mettant en œuvre une série de processus qui peuvent nous faire nous sentir mieux.

La science médicale considère deux âges : l’âge chronologique et l’âge biologique. Les organes et les systèmes d’une personne de 60 ans peuvent être meilleurs et plus fonctionnels, donc plus semblables à ceux d’une personne d’environ 45 ans. Ou alors, moins bons et moins fonctionnels, donc plus semblables à ceux d’une personne d’environ 80 ans.

La différence entre l’âge chronologique et l’âge biologique dépend en grande partie du mode de vie. Effectivement, de mauvaises habitudes peuvent nous faire vieillir tôt, ce qui nous donne la perspective d’un âge biologique plus élevé que celui que nous aurions si nous prenions bien soin de notre corps.

 

Quelles en sont les causes ?

Il existe différentes causes et elles peuvent être liées à l’environnement dans lequel nous vivons. Le vieillissement cellulaire peut être déterminé par des facteurs génétiques, qui déterminent un vieillissement précoce du corps et de l’intellect. Ou par des facteurs environnementaux qui ont une influence importante, généralement négative, sur notre bien-être psychophysique.

Parmi les premières causes, il y a le stress. C’est un élément qui affecte notre santé et notre mode de vie : une existence frénétique et une quantité excessive de tâches conduisent à épuiser toute l’énergie physique et intellectuelle et, dans les cas les plus graves, à être en difficulté.

Le tabagisme est aussi particulièrement nocif. En plus d’endommager les poumons, il provoque le vieillissement de la peau.

Parmi les facteurs qui déterminent le vieillissement cellulaire, l’absence d’alimentation correcte et le manque d’activité physique sont très importants : prendre soin de son corps, bien le nourrir et le maintenir en forme, est essentiel pour se sentir bien.

 

Comment prévenir le vieillissement cellulaire ?

Pour rester le plus jeune possible, il faut avoir un mode de vie correct qui passe par deux facteurs essentiels : une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Il faut s’habituer à être actif, mais sans exagérer. Si l’on considère la durée d’une semaine, l’activité motrice correcte devrait être d’au moins 150 minutes par semaine. Il est important de rappeler que toute activité physique nécessite une surveillance médicale. De plus, vous devez essayer de réduire au minimum le temps passé en position assise. Il est conseillé de se lever toutes les 20/30 minutes et de faire quelques pas. Même à la maison ou au bureau, au cas où vous ne pourriez pas marcher pendant dix minutes.

Une alimentation correcte et équilibrée est fondamentale pour ralentir le vieillissement cellulaire. Le régime alimentaire doit être varié d’un jour à l’autre et fournir la bonne quantité et proportion de macro et de micronutriments essentiels pour notre corps. Le régime alimentaire pour lutter contre un vieillissement cellulaire prématuré est basé sur l’apport d’aliments à fort pouvoir protecteur et antioxydant. Afin d’entraver l’action des radicaux libres pour qu’ils n’endommagent pas nos cellules. Les antioxydants sont les amis de notre corps, de notre bien-être et aident à ralentir le vieillissement cellulaire.

Les légumes contiennent de nombreux antioxydants utiles, qui se distinguent par la couleur des aliments. Changer fréquemment de couleur nous permet de prendre tous les oligo-éléments nécessaires.

Par exemple :

Rouge. Il indique la présence de lycopène et d’anthocyanines, qui favorisent la protection naturelle des cellules contre les radicaux libres. Un exemple pourrait être la tomate ;

Jaune-orange. C’est une source de caroténoïdes et de flavonoïdes qui aident à protéger la vue, peuvent prévenir le vieillissement cellulaire et renforcer la réponse immunitaire ;

Vert. Il indique la présence de chlorophylle, de magnésium, d’acide folique, de caroténoïdes et de polyphénols. Ils aident à renforcer les vaisseaux sanguins, les os, les dents et peuvent améliorer le fonctionnement du système nerveux ;

Violet. Il indique la présence d’anthocyanes, de potassium et de magnésium qui peuvent combattre la fragilité capillaire. Mais aussi, prévenir l’athérosclérose, ainsi qu’aider à améliorer la mémoire.

Parmi les aliments utiles pour prévenir le vieillissement cellulaire, il y a aussi les acides gras essentiels, qui sont de bonnes graisses contenues notamment dans le poisson. En outre, ils neutralisent l’action des radicaux libres et facilitent l’absorption des vitamines liposolubles telles que A, D, E, K. Ils stimulent également le métabolisme, en augmentant son efficacité notamment dans la combustion des graisses et des hydrates de carbone. Parmi les aliments riches en oméga 3, on trouve le poisson bleu, comme les anchois, le maquereau, les anchois, le hareng et le saumon. Le tofu, les noix et certaines huiles végétales sont également d’excellentes sources.

 

Saviez-vous que le jeûne assisté favorise le renouvellement cellulaire ? En effet, pendant le programme de 5 jours, le corps passe à un état de jeûne et de brûlage des graisses afin d’entamer le nettoyage cellulaire, ce qui le mène à un état de cétose. Le quatrième jour, le rajeunissement cellulaire et la combustion des graisses se poursuivent et le dernier jour, vous vous sentirez mieux. Vous pouvez essayer d’améliorer votre âge biologique avec ProLon®.