Rouge, juteuse la tomate est pleine de propriétés nutritionnelles et thérapeutiques. Ce symbole de la cuisine méditerranéenne est aussi un aliment sain. Saviez-vous que les vertus de la tomate sont nombreuses et que ce fruit peut améliorer votre vie ?

Vous vous demandez maintenant « mais quels sont ses bienfaits ? », lisez cet article ! On vous raconte tout.

10 vertus de la tomate

  • Les tomates permettent de garder une peau saine. En effet, elles sont pleines de Lycopènes. Le lycopène a des avantages antioxydants, et aide à protéger la peau contre l’action nocive des rayons ultraviolets. Il permet aussi de tenir éloigner les rides. Alors, les tomates sont-elles bonnes pour la peau ? Je ne sais pas vous, mais moi j’en suis convaincue.
  • Elles ont une teneur en calcium et vitamine K élevée. Ces deux éléments sont très utiles au renforcement des os. De plus, le lycopène s’est avéré un allié précieux dans la lutte contre l’ostéoporose.
  • Consommer vos tomates en début de repas calmera votre faim. Elles sont riches en fibres, avec une saveur acidulée. Les tomates stimulent les sécrétions digestives et favorisent l’assimilation des repas.
  • Elle est excellente pour la santé oculaire en raison de l’action du bêta-carotène et de la lutéine. Ils protègent vos yeux contre les maladies dégénératives. Qu’elle soit crue ou cuite n’est pas important. Cependant, il faut les manger mûres. En effet, les fruits encore verts ne contiennent pas toutes les substances bénéfiques et sont riches en solanine. La solanine est potentiellement toxique pour l’organisme.
  • C’est une excellente alliée contre le vieillissement, grâce à la présence en caroténoïdes. Les caroténoïdes protègent l’organisme des effets nocifs causés par les radicaux libres. Mais aussi contre ceux des éléments oxydants responsables du vieillissement cellulaire.
  • La tomate est riche en eau (90% d’eau). Elle contribue à l’hydratation de l’organisme et favorise l’élimination des toxines.
  • Elles sont bonnes pour le cœur et sont efficaces pour réduire le taux de cholestérol. Les tomates peuvent également abaisser la tension artérielle grâce à la teneur élevée en vitamine B, acide folique, niacine et potassium. En général, si elles sont incluses dans le régime alimentaire, les tomates aident à combattre les problèmes cardiaques.
  • Ce fruit est aussi une excellente source de vitamine C. La vitamine C sert à renforcer le système immunitaire. Cela contribue également à une meilleure assimilation du fer et du calcium.
  • La tomate est une excellente alliée beauté. Elle a des propriétés assainissantes et purifiantes. Effectivement, la tomate est efficace pour traiter les peaux grasses.

Afin de profiter de toutes ses vertus, le programme ProLon® vous propose des potages à base de tomates. Les soupes maintiennent le goût du fruit. Même en été, elles peuvent être consommer sous forme de Gaspacho.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les tomates :

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les aliments :