Tous les jours, nous accumulons une bonne dose de stress. Il arrive même parfois que cela devienne de l’anxiété. Ces troubles peuvent gâcher notre quotidien et donc, nous empêcher de vivre en paix. Être capable de se débarrasser de toute cette tension n’est pas chose aisée. D’autant plus que bien souvent, nous ne nous accordons pas du temps pour nous relaxer.

Pourtant, afin de faire face correctement aux épreuves et aux défis qui nous attendent, être capable de se relaxer est essentiel. Vous n’avez pas forcément besoin d’aller dans des centres de bien-être coûteux, ou de vacances spéciales. Quelques gestes simples à faire à la maison, quotidiennement, vous permettrons de retrouver un bon équilibre. Ainsi, vous libérerez plus aisément votre stress !

 

Les techniques de relaxation, qu’est-ce que c’est ?

Les techniques de relaxation sont des actions volontaires qui ont pour but de réguler et gérer les états d’anxiété. Ces techniques visent à soulager vos tensions et à rétablir votre équilibre psychophysiologique. En Occident, ce n’est qu’au cours de ces dernières années que ces techniques se sont faites leur place. En effet, l’idée dont l’organisme est un système complexe constitué par l’interaction de l’esprit et du corps commence à être acceptée.

 

Nos conseils pour relâcher le stress.

Quelles sont les techniques que nous conseillons ? Premièrement, une règle de base, penser à soi ! Cela paraît simple, mais dans notre quotidien, on l’oublie trop souvent. Et pourtant, c’est déjà une manière simple de purifier l’esprit des pensées négatives. Détendez votre corps de toute la tension accumulée en pensant à vous. Accordez-vous des moments de paix en faisant ce que vous aimez, sans penser à personne d’autre. Par exemple, vous pouvez lire un livre, écouter de la musique ou tout autre activité qui vous fait du bien.

La musique.

D’ailleurs, une méthode très commune et super efficace pour lutter contre le stress est la musique. Vous pouvez méditer et vous détendre confortablement n’importe où en ayant uniquement besoin de vos écouteurs. Il existe de nombreux sons relaxants parfaits pour lutter contre le stress, chacun avec sa propre caractéristique. La musique classique, par exemple, est parmi les plus populaires quand il s’agit de remède anti-stress. Certains instruments, en particulier le piano, sont appréciés pour sa capacité à inculquer tranquillité et sérénité.

Se couper de tout.

Quand vous le pouvez, éteignez votre téléphone et partez, même pour quelques heures, de ce qui vous entoure. Ainsi, vous pouvez par exemple profiter d’un bon bain chaud. L’eau a un grand pouvoir relaxant ! Il n’y a rien de plus apaisant qu’une bonne douche ou un bain chaud. En effet, cela relâche non seulement la tension psychologique et mentale, mais aussi physique ! Une bonne technique anti-stress consiste à soutenir le jet d’eau chaude derrière le dos du cou et les épaules. C’est-à-dire les zones où la tension nerveuse s’accumule le plus. Elle disparaîtra grâce au massage de l’eau.

Le meilleur moment pour se relaxer est le soir juste avant d’aller se coucher. Cependant, une fois que vous avez appris à écouter votre corps, il devient plus facile de se relaxer. Ainsi, vous pourrez le faire à tout moment de la journée.

La tranquillité et le silence.

Tamisez les lumières, éteignez la télévision, il faut que vous cherchiez des conditions de tranquillité maximale… Étendez-vous sur le dos, les mains sur le côté, les yeux fermés. Abandonnez-vous et laissez votre corps trouver spontanément la position la plus relaxante. Ainsi, Laissez la gravité guider vos mouvements et sentez la relaxation musculaire se produire. Les articulations devront fondre et bouger doucement comme si elles étaient poussées par le vent. Respirez profondément, en vous concentrant sur votre abdomen, essayez de le gonfler comme un ballon à chaque inspiration, puis videz-le lentement pendant l’expiration. Détendez-vous…

Maintenant, concentrez-vous sur votre visage, gardez les yeux fermés sans les serrer, laissez vos paupières tomber doucement. En quelques instants, vous retracez dans votre esprit toute votre journée. Rassemblez vos énergies et transmettez-les à votre front. Imaginez que quelqu’un vous tire doucement les cheveux vers le bas. Le front suit le mouvement du cuir chevelu, la peau du visage devient ductile, les lèvres s’ouvrent, la mâchoire s’ouvre doucement. Plus le temps passe, plus les tensions disparaissent. Vos muscles deviennent comme du beurre, votre peau une glace qui fond au soleil, les cheveux semblent se détacher de votre corps.

A partir de là, la relaxation est totale, l’esprit est dans une phase calme, les yeux à moitié fermés sont perdus dans le vide. La paix et la tranquillité règnent dans la pièce, votre relaxation est telle que vous ne voyez et ne ressentez rien. Restez dans cet état pendant quelques minutes et si vous en ressentez le besoin, endormez-vous.

Lumière tamisé pour se détendre

Créez une ambiance tranquille avec des lumières tamisées

Le réveil.

Lorsque vous décidez de revenir à la réalité, essayez de reprendre lentement le contrôle de vos muscles. Essayez de reconstruire votre corps lentement, en soulevant la peau et les muscles du sol. Les inhalations deviennent plus profondes, les expirations plus courtes. Reprenez progressivement le contrôle de vos muscles détendus, de petits frissons parcourent votre dos en témoignage de l’énergie qui recommence à circuler.

Relevez-vous lentement et ouvrez les yeux au dernier moment. Vous vous sentez satisfait, détendu, un sentiment de tranquillité vous entoure, les tensions ont disparu et surtout vous êtes conscient d’avoir redonné la bonne sérénité à votre esprit.

Avez-vous déjà essayé ces techniques de relaxation ou avez-vous des méthodes personnelles et spéciales ? Vous accordez-vous des moments de détente pour évacuer le stress et les tensions ? Racontez-nous tout dans les commentaires ! ProLon.

 

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