La pratique du jeûne étant en vogue en ce moment, vous réfléchissez peut-être à en faire un ? Cet article ne vous guidera pas sur la pratique d’un jeûne. Par contre, nous allons vous conseiller sur le “après” : la reprise alimentaire. En effet, on vous parle souvent des types de jeûnes qui existent, comment les pratiquer (oui, nous le faisons nous aussi). Par contre, en ce qui concerne le “après”? Après le jeûne on fait quoi ? On s’alimente comment ?

Cet article est fait pour vous conseiller sur la reprise alimentaire après un jeûne.

Pourquoi faire une reprise alimentaire progressive ? 

Vous venez de “purifier” votre organisme, mais pas seulement. En effet, pendant le jeûne vous mettez au repos votre système digestif. Nous pouvons dire que vous avez fait un beau travail de nettoyage en vous. Alors, il ne s’agit pas de tout gâcher en se jetant sur la nourriture. Eh oui ! En remangeant aussitôt, vous pouvez rencontrer des troubles : trop grosse concentration toxinique, modification de flore intestinale,…

Alors rappelez-vous ces quatre étapes :

  1. Allez des aliments/jus des plus dilués aux plus concentré. On commence avec des aliments riches en eau, et on réintroduit peu à peu des aliments plus concentrés.
  2. Allez des aliments les plus alcalins à ceux les plus acides. Les fruits et jus de fruits sont donc pour la fin.
  3. Nous conseillons de pratiquer une reprise alimentaire d’une durée d’au moins la moitié de celle du jeûne. Si vous avez fait le jeûne assisté de 5 jours, misez sur une reprise alimentaire de 2 jours.
  4. Si vous êtes une personne pleine de vitalité, vous pouvez écourter la durée de la reprise alimentaire. Même si les bénéfices du jeûne sont meilleurs si vous respectez le temps de reprise.
reprise alimentaire après un jeûne

                                                                                                        Après un jeûne la tentation peut être forte. Mais pensez à tous les efforts parcourus !

Les fruits et légumes lors de votre reprise alimentaire

Après un jeûne, privilégier des aliments naturels est primordial. Les fruits et les légumes sont essentiels pour favoriser la perte de poids. Après la reprise d’un jeûne, ils vous permettront de vous réalimenter de manière naturelle. Avec ces aliments, vous éviterez les petits désagréments tels que les maux de ventre.

De plus, les fruits et légumes sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète…

Enfin et surtout, ils offrent une incroyable variété de saveurs, tout ce qu’il faut pour conjuguer santé et plaisir.

Jeûne assisté soupe de légumes

                                                                                                                 Soupes de légumes comprises dans le jeûne assisté

Les protéines végétales ou animales

Les protéines sont des aliments primordiaux pour maintenir ou développer sa musculature. Elles jouent un rôle structural et participent au renouvellement des muscles, des phanères (cheveux, ongles, poils), des os, de la peau…

Elles participent également à de très nombreux autres processus physiologiques.

Par ailleurs, si vous avez effectué un jeûne de 5 jours, il vous faut effectuer une reprise alimentaire d’au moins deux jours et demi. Dans cette optique, nous vous conseillons de ne pas réintroduire de protéines animales avant le midi du deuxième jour. En effet, avant ça l’organisme pourrait mal tolérer les aliments lourds et riches. Le corps doit se réhabituer doucement à la nourriture. D’ailleurs, s’agissant des protéines animales, préférez le poisson ou la viande blanche au début, moins riches, ils seront plus simples à assimiler.

Après la reprise, de manière générale :

  • Si vous êtes dans une optique de perte de poids, il vous est conseillé de manger une petite quantité de protéines à chaque repas afin de maintenir votre musculature. Pour favoriser la perte de graisse et non la perte de muscle.
  • A contrario, si vous voulez prendre de la masse musculaire tout en voulant perdre de la masse graisseuse, il vous est plutôt conseillé de consommer de plus grandes quantités de protéines. Elles seront très importantes pour votre développement musculaire.

 

Les glucides

Les glucides sont des aliments utiles pour la hausse d’énergie mais à consommer en petite quantité.

Leur principale fonction ? Fournir de l’énergie à votre corps ! Pour votre reprise alimentaire, vous pouvez réintroduire des glucides petit à petit avec des huiles ou des oléagineux.

De manière générale :

Si vous voulez perdre du poids, vous devez en consommer peu afin de puiser l’énergie dans vos stocks d’amas graisseux et non dans les glucides consommés.

Cependant, il faut que vous consommiez une petite quantité de glucides, le midi par exemple, pour avoir suffisamment d’énergie pour faire vos séances de sports.

 

Ces aliments sont conseillés pour vous permettre de reprendre une alimentation normale et saine. Après plusieurs semaines, vous pourrez recommencer à vous faire quelques repas plaisirs. Ils ne sont pas très conseillés juste après le jeûne puisque vous pouvez souffrir de désagréments par la suite.

Retenez bien que cet article est à pur but informatif. En cas de doute, ou de soucis de santé, nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin.

Pour aller plus loin

Les avantages et désavantages du jeûne assisté

Revue sur le jeûne assisté

En savoir plus sur la reprise alimentaire :