Sous le terme « Detox », il n’y a pas de catégorie spécifique d’aliments. Mais un groupe d’aliments et de boissons conçus pour la désintoxication du corps. De temps en temps, il est très important de mettre de l’ordre dans son corps. En choisissant les meilleurs aliments détox, qui aident à adopter un régime plus naturel. En effet, ce régime alimentaire vise à purifier des toxines.

Quels sont les principaux aliments détox ? Découvrons-les ensemble.

 

Les aliments détox :

Lorsque nous parlons d’aliments détox, nous parlons des aliments qui aident à éjecter les substances qui intoxiquent notre corps. Les toxines résultent principalement d’une consommation excessive d’hydrates de carbone. Ou bien de protéines raffinées. Elles peuvent être éliminées par les aliments végétaux. Ceux-ci peuvent faciliter le processus de diurèse et améliorer leur élimination.

 

Pourquoi en consommer ?

Les partisans de ces aliments affirment que la plupart des aliments transformés contiennent des contaminants nocifs pour la santé. Parmi eux, il y a :

  • Les additifs (exhausteurs de goût, colorants, conservateurs, etc.) ;
  • Les médicaments ou pesticides (antibiotiques, anabolisants, antifongiques, herbicides, pesticides, etc 😉
  • les polluants (plomb, arsenic, mercure, chrome, hydrocarbures, phtalates, etc.).

 

Quels sont les meilleurs aliments pour une detox ?

Pour détoxifier votre corps, vous n’avez pas besoin de faire des choix drastiques. Certains aliments aident votre corps à éliminer les toxines et les graisses. Rien de miraculeux ! En effet, note physique est habitué à éliminer les excès par lui-même. Bien sûr, le principal « aliment » utilisé pour se purifier est l’eau. Il est alors important de boire 2 litres d’eau par jour. C’est la première étape fondamentale.

 

Quels sont les meilleurs aliments de désintoxication ? En voici la liste :

 

Le fenouil

Ils sont riches en eau, pauvres en calories et riches en apigénine. C’est pourquoi ils sont toujours présents dans les régimes hypocaloriques et détoxifiants. Ils sont considérés comme des aliments détoxifiants grâce à leurs propriétés dépuratives et diurétiques. Le fenouil stimule la digestion, le fonctionnement du foie. Et par conséquent l’élimination des toxines présentes dans notre organisme. Ils sont de précieux alliés dans le processus d’amaigrissement. Et ça grâce à la présence de fibres qui garantissent un sentiment de satiété. Ils sont également excellents en tant que collation saine à grignoter à tout moment de la journée.

La graine de lin

Elle est riche en phosphore, en oméga 3, en magnésium et en propriétés antioxydantes. Elles sont bonnes pour notre santé, des cheveux à l’intestin. Ces petits aliments détoxifiants sont fondamentalement insipides. Et ils peuvent donc être utilisés pour ajouter une note croustillante à vos salades. Mais aussi, dans un pot de yaourt crémeux au petit-déjeuner. Ou pour préparer des huiles ou des gels à consommer le matin, de préférence à jeun.

Les artichauts

Ils sont riches en eau et en antioxydants. C’est pourquoi ils comptent parmi les meilleurs aliments pour la désintoxication du foie. Et ça, grâce à la présence massive de cynarine qui soutient la fonction hépatique. En plus de combattre l’action des radicaux libres, l’artichaut aide à normaliser les fonctions diurétiques. Mais également celles digestives. C’est pourquoi il est donc considéré comme l’un des principaux aliments détox.

Le brocoli et le chou-fleur

Ils sont parmi les meilleurs aliments détox pour perdre du poids naturellement. Ils sont riches en eau, en sels minéraux, en fer, en calcium. Mais aussi en potassium et pauvres en calories. Ils aident à lutter contre la rétention d’eau en stimulant et en favorisant le fonctionnement intestinal et l’élimination des toxines.

Les céréales complètes

Elles doivent remplacer les céréales raffinées. En plus d’être riches en antioxydants, elles favorisent la régularité intestinale grâce à la présence massive de fibres. Si vous voulez vraiment éliminer toutes les toxines, perdre du poids et vous sentir mieux avec votre corps, vous devrez travailler sur l’intestin.

Le gingembre

C’est la racine purifiante par excellence. Le gingembre est anti-inflammatoire, antibactérien. Et surtout il accélère le métabolisme de notre corps. Cela facilite la digestion, l’assimilation des nutriments et l’élimination des déchets. C’est un excellent diurétique, surtout lorsqu’il est consommé en infusion chaude et froide. Le gingembre aide à éliminer les toxines. Il purifie également l’ensemble de l’organisme en favorisant la perte naturelle de lipides.

La carotte

La carotte est riche en vitamine C et pauvre en calories. Les carottes sont également détoxifiantes et sont considérées comme l’un des meilleurs aliments pour la détoxification du foie. Tout comme l’artichaut, elle aide et stimule la fonction hépatique qui permet à notre corps d’éliminer les toxines. (Et toutes les substances qui le pèsent). Comme le fenouil, la carotte est toujours recommandée comme en-cas entre les repas. Effectivement, elle donne une agréable sensation de satiété. Tout en apportant très peu de calories à notre corps.

L’aloès

C’est un concentré naturel de bien-être. En plus d’avoir un effet anti-inflammatoire, l’aloès est riche en vitamine B12 et en minéraux. Il aide à purifier l’organisme en stimulant le métabolisme au point que, pris en mauvaise quantité, il peut même avoir un effet laxatif.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs aliments de détoxification pour purifier votre corps ? Que pensez-vous d’une consultation nutritionnelle gratuite avec l’un de nos nutritionnistes compétents ?

 

English version