Qu’est ce que le jeûne assisté ?

Le jeûne consiste en la privation partielle ou totale de toute alimentation pendant un certain temps. A l’exception de l’absorption d’eau comme dans le jeûne hydrique.

Le jeune assisté, quant-à-lui, permet de maintenir une alimentation pendant la période du jeûne. Ce type de jeûne déclenche ainsi les mécanismes d’autophagie, de cétose. Mais aussi de renouvellement cellulaire. L’organisme se régénère pour un bien-être et une meilleure santé sur le long-terme. C’est le professeur Valter LONGO qui a créé le jeûne assisté ProLon. ProLon est constitué de collations et de soupes. Celles-ci ont été formulées cliniquement en laboratoire et leurs bienfaits sur la santé & la longévité ont été prouvés par de nombreuses études cliniques.

Comment le jeûne assisté ProLon® fonctionne-il en pratique ?

Dans le cadre du jeûne assisté, le kit ProLon® accompagne durant 5 jours l’organisme dans un processus de réjuvénation métabolique. Ce qui signifie que l’apport calorique et nutritionnel contenu dans les collations et boissons du kit va accompagner votre corps vers un état de jeûne. Cela va enclencher un mécanisme de combustion des cellules graisseuse – la cétose. Ce mécanisme est la clé pour un jeûne assisté accompli.

Une fois que l’organisme est dégagé des cellules endommagées et des graisses inutiles, il peut alors concentrer son énergie à la formation de nouvelles cellules. C’est le renouvellement cellulaire.

Quels sont les bénéfices à court et moyen termes ?

Le jeûne assisté ProLon® fournit à l’organisme tous les macro et micro-nutriments essentiels pour une alimentation optimale. ProLon permet de vivre normalement et donc d’éviter l’éviction sociale. Il permet entre-autre, la combustion des graisses tout en conservant la masse maigre du corps. Tout cela sans activer les mécanismes des principales voies de vieillissement (IGF-1, hormone de croissance, etc.).

En effet, la nutrition est un élément clé. Elle détermine en partie la qualité de la peau, des cheveux et définit la silhouette. Aussi, elle est importante pour notre organisme afin d’éviter certains dysfonctionnements ou maladies.

Le jeûne assisté présente aussi des bienfaits émotionnels et physiologiques. Votre énergie et votre concentration sont reboostées. C’est un peu comme faire un « reset » de votre organisme. Le jeûne nettoie votre organisme et vous vous sentez en forme.

En résumé, le jeûne assisté ProLon® est une nouvelle stratégie alimentaire pour favoriser le renouvellement cellulaire. Mais aussi, la réjuvénation, il aide à combattre certaines maladies et vivre plus longtemps en meilleure santé.

Les avantages du Jeune assisté :

Jeûner pour mincir : la restriction calorique, à travers le jeûne, a pour but premier de faciliter la perte de poids en puisant dans les ressources d’amas graisseux et non dans la masse maigre.

Jeûner pour détoxifier son corps : Faire un jeûne est également bon pour la purification et la détoxification de l’organisme. Selon les adeptes du concept, notre corps n’est pas capable de détruire à lui seul toutes les toxines que nous produisons tous les jours. Pourtant, ces derniers ont des effets négatifs sur la santé physique et mentale d’un individu. Le jeûne est donc un bon moyen d’aider l’organisme à éliminer ces toxines et les cellules endommagées.

Jeûner ; un moyen efficace pour retrouver un sommeil qualitatif : Une étude faite sur 15 sujets de 19 à 59 ans, et n’ayant aucun problème de santé, prouve que le jeûne peut être un excellent allié pour améliorer la qualité de votre sommeil. Vous vous sentez plus reposés et prêts à affronter une nouvelle journée.

Quels effets secondaires possibles et comment les éviter ? 

En principe un jeûne de quelques jours (5 jours) seulement ne représente pas de gros dangers car c’est un processus physiologique normal. Il est toutefois contre indiqué aux femmes enceintes, aux personnes souffrant d’une insuffisance rénale ou aux personnes ayant un IMC inférieur à 18. Chez les individus atteints d’un ulcère de l’estomac, de diabète de type 1 ou d’un cancer, un suivi médical très strict est recommandé (voir les contre-indications)

En cas de doute ou d’antécédents médicaux, demandez un avis médical préalablement à la prise de ProLon.

Comme tous les régimes alimentaires, quelques inconvénients peuvent apparaître.

La restriction calorique peut provoquer des baisses de concentration, de la fatigue ainsi qu’une baisse d’énergie durant le programme.  Vous pouvez également souffrir de plusieurs symptômes : maux de tête, maux d’estomac, constipation, nausée, palpitation, irritabilité, perte de la mémoire…

Cependant, ces symptômes devraient cesser dès l’arrêt du programme et la reprise d’une alimentation saine.

Toutefois, le principe du jeûne est fait pour être pratiquer sur une période courte. En cas de prolongation importante du jeûne vous pourriez faire face à des désagréments un peu plus importants, comme des calculs biliaires, des problèmes de reins, de l’anémie ou même des problèmes cardiaques.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez pratiquer le jeûne, nous avons créé pour vous un e-book regroupant 10 conseils pour faciliter la réalisation de celui-ci.

Pour le télécharger c’est ici.

Si votre but est de faire plus attention aux aliments que vous consommez, nous vous conseillons de jeter un articles à ces articles :

Voir nos autres articles