Feuilles vertes, odeur forte, goût frais… La menthe est une herbe aromatique vivace et résistante. Aussi, elle pousse et se développe facilement si elle est cultivée dans le jardin. Ou dans un pot pour avoir toujours ses feuilles fraîches et parfumées à portée de main. Découvrons ensemble ses propriétés et l’utilisation de la menthe sous différentes facettes à travers cet article.

 

La menthe est-elle sans danger ? Ses propriétés.

Grâce aux principes actifs qu’elle contient, elle a des propriétés cicatrisantes et désinfectantes. La menthe est importante en cas de troubles gastro-intestinaux. En effet, elle aide au fonctionnement du foie et favorise la digestion. Elle contient du menthol, de la vitamine C, des substances antibiotiques, du limonène et de l’iso-valeur.

Quelle soit, sous forme de thé ou de préparations à base de plantes, elle peut être utile en cas de troubles gastriques. D’ailleurs, son utilisation peut aider à traiter des troubles tels que la toux et le rhume, en raison de ses propriétés sédatives et spasmodiques. Le menthol qu’elle contient est considéré comme un vasodilatateur pour la muqueuse nasale. L’utilisation de produits et de préparations contenant de la menthe et du menthol pourrait interférer avec les soins homéopathiques. Alors, il est conseillé de consulter votre médecin à ce sujet.

Infusion de menthe

Infusion contenu dans le programme ProLon

Bain de bouche.

Un autre usage de la menthe est celui du bain de bouche. Un bain de bouche à la menthe rafraîchit l’haleine et a une action antiseptique pour la cavité buccale. De plus, vous pouvez en préparer en laissant infuser des feuilles séchées pendant dix minutes dans de l’eau bouillante. L’infusion obtenue doit être filtrée et refroidie avant d’être utilisée comme bain de bouche.

 

Huile essentielle de menthe.

L’utilisation de la menthe est également célèbre pour la création d’huiles essentielles. Il est recommandé de faire des fumigations en cas de froid. Il suffit de verser quelques gouttes dans un litre d’eau bouillante, dont il faut respirer les vapeurs qui se dégageront.

L’huile essentielle de menthe ne doit pas être appliquée sur la peau des enfants, mais peut être utilisée sous forme très diluée dans la préparation de cosmétiques ou d’huiles de massage destinées aux adultes. Elle est notamment utilisée pour la préparation de remèdes à base de plantes pour combattre les rhumatismes. Elle peut aussi être utilisée, diluée, dans de l’huile végétale pour effectuer des massages relaxants et anti-stress.

 

Son utilisation dans la cuisine.

La menthe est présente dans la cuisine, fraîche ou séchée comme une herbe aromatique à utiliser pour parfumer les plats. Elle est excellente comme assaisonnement pour les salades, les légumes, les légumineuses et les céréales.

Les feuilles de menthe séchées peuvent être utilisées avec du jus ou du zeste de citron pour créer une boisson estivale aromatique. Par exemple, en préparant simplement une tisane qui sera ensuite laissée à refroidir. En frottant les feuilles fraîches entre ses mains, on peut éliminer les odeurs désagréables que l’ail ou l’oignon laissent sur les doigts.

 

Dans le programme Prolon, vous pouvez trouver plusieurs infusions de menthe verte, afin de profiter de ses diverses propriétés pour la santé pendant le programme de jeûne assisté.

 

Pour aller plus loin.

Aussi, si vous souhaitez en savoir plus sur son utilisation :