Un nutritionniste est une personne diplômée en biologie ou en pharmacie, spécialisé dans la nutrition humaine, qui peut formuler des régimes alimentaires. Ils ne sont pas formés à faire de diagnostics ou prescrire des médicaments. Le rôle d’un nutritionniste est très important pour assurer une alimentation variée et équilibrée.

Saviez-vous que vous avez la possibilité de bénéficier d’une consultation gratuite avec l’un de nos nutritionnistes ? Notre équipe scientifique est toujours disponible pour les questions nutritionnelles et les conseils concernant ProLon.

Alors, si vous souhaitez connaître l’importance d’une consultation avec un nutritionniste, continuez de dérouler.

 

Que fait un nutritionniste ?

Les nutritionnistes éduquent leurs patients à une alimentation saine. Mais ils fournissent également des conseils pour une nutrition appropriée et un mode de vie sain. Afin de promouvoir le bien-être de l’individu et d’améliorer son état de santé. Lorsqu’il travaille avec un client, il commence par une analyse des besoins nutritionnels et énergétiques.

Que faut-il attendre d’une consultation nutritionnelle ? Le nutritionniste examine également les objectifs spécifiques que l’individu souhaite atteindre. Perdre du poids ? Réaliser de meilleures performances dans une discipline sportive ? Il s’adapte également aux prescriptions médicales (comme dans le cas d’un diagnostic de diabète, d’obésité, …). Sur la base de ces données, il élabore un plan nutritionnel personnalisé. Le régime doit répondre aux nouveaux besoins et tenir compte des coûts que cela peut entraîner.

Il fournit également des informations et des conseils utiles sur le choix et le mode de préparation des aliments autorisés dans le régime. En outre, il suit l’évolution du plan établi. Tout en évaluant ses effets et en apportant les modifications nécessaires pour faciliter la réalisation des objectifs fixés.

 

La présence d’une alimentation saine dans le régime alimentaire quotidien

Une alimentation variée et équilibrée est la base d’une vie saine. En effet, une alimentation inadéquate, outre qu’elle affecte le bien-être psycho-physique, est l’un des principaux facteurs de risque d’apparition de nombreuses maladies chroniques. Une alimentation saine permet de prévenir et de traiter de nombreuses maladies chroniques. Telles que l’obésité et le surpoids, l’hypertension artérielle, les maladies du système cardiovasculaire, les maladies métaboliques, le diabète de type 2.

Une alimentation variée et équilibrée est une façon correcte de manger, tant quantitativement que qualitativement. L’alimentation équilibrée vise à assurer une quantité suffisante d’énergie et de nutriments. Elle prévient à la fois les carences et les excès nutritionnels (tous deux nuisibles).  Le régime alimentaire doit également être varié. De cette façon, en effet, il est plus probable que tous les nutriments dont l’organisme a besoin seront pris en quantité adéquate.

Il est important de suivre une alimentation correcte dans toutes les tranches d’âge : de la naissance et de l’adolescence. Afin de favoriser une croissance harmonieuse et un développement correct, jusqu’au troisième et quatrième âge pour éviter la malnutrition, le surpoids et l’obésité qui représentent un facteur de risque et aggravent les pathologies des personnes âgées.

 

Quel régime alimentaire les nutritionnistes recommandent-ils ?

Les 5 recommandations d’un nutritionniste pour une alimentation saine sont les suivantes :

– Faible teneur en sucre.

Il pénètre généralement dans le corps humain sous forme de glucose dans le sang, provoquant la libération d’insuline par le pancréas. Si les réserves de glycogène sont pleines, le glucose est converti en graisse.

-Un peu de sel.

Si nous consommions la quantité de sel recommandée, il n’y aurait probablement pas de problème. Cependant, le problème est représenté par le fait que, en général, on consomme beaucoup plus de sel. Dépasser la consommation de sel préconisée, prédispose à l’apparition de maladies cardio-vasculaires, de pathologies rénales, d’ostéoporose et de certaines tumeurs. Cette atteinte à l’organisme est liée à un abus de chlorure de sodium, une substance qui, si elle est excessive, peut entraîner une hypertension artérielle.

-Beaucoup de fibres.

Les fibres sont des substances fondamentales pour le bon fonctionnement de l’intestin et pour le bien-être de tout l’organisme. Manger beaucoup de fibres est bon pour la santé et ce n’est pas difficile. Leur consommation est utile pour protéger le cœur, éloigner l’obésité et réduire le risque de cancer du pancréas.

-Plus de légumineuses.

Les légumineuses sont riches en fibres, en hydrates de carbone et en protéines. Elles jouent donc un rôle énergétique et nutritionnel important. La consommation régulière de légumineuses est associée à un risque moindre de développer des maladies cardiovasculaires, l’obésité, le syndrome métabolique, le diabète et le cancer.

-Enormément d’eau.

Effectivement, boire de l’eau aide à régénérer les cellules et à prévenir la formation de rides. Mais aussi, à éliminer les toxines et les bactéries accumulées. La peau sera donc plus lumineuse. De plus, elle prévient les maux de tête : tout le monde ne sait pas que la cause la plus fréquente des maux de tête est la déshydratation, surtout lorsque le corps est fatigué.