La tisane est une des boissons les plus consommées au monde avec 4 milliards de tasses bues chaque année. Vous souhaitez connaître les bienfaits de la tisane ? Cet article va vous en apprendre un peu plus sur cette boisson. 

 

1) Les bienfaits de la tisane. 

En plus d’être plaisant, les infusions peuvent donner un coup de main à votre organisme et être la solution à vos petits maux du quotidien. En plus des plantes qui ont des vertus curatives, les tisanes sont composées à 90% d’eau, donc elles représentent une aide précieuse pour ceux qui suivent un régime ou un jeûne. Les tisanes ne contiennent pas de caféine, donc vous pouvez les boire tout au long de la journée. Les infusions sont vos meilleures alliées si vous faîtes partie des personnes qui n’arrivent pas à boire au moins 1.5L d’eau par jour. En effet, la diversité des goûts que les tisanes offrent permet de s’hydrater de façon agréable.  

Boire des tisanes est le moyen le plus facile de profiter des bienfaits des plantes. Vous pouvez les consommer pour le plaisir de les apprécier, de vous détendre mais aussi de partager un moment entre amis ou avec votre moitié, la nuit avant d’aller au lit. 

Infusion à base de plantes

Tisane faite à la main avec une infusion de plante dans une théire.

2) L’art autour des meilleures recettes de tisane. 

Si vous vous dites qu’il n’y a rien de plus simple que la préparation d’une tisane. Que même les cuisiniers les moins aguerris peuvent y arriver, détrompez-vous. Préparer une excellente recette de tisane est un art En effet, il faut savoir choisir les ingrédients qui pourront apporter les bienfaits que vous recherchez, tout en gardant un goût plaisant. Le plus important reste de savoir comment utiliser les bons ingrédients et les « outils du métier ». 

Vous avez besoin d’une bouilloire, d’une théière, d’une passoire ou d’un infuseur à billes (et bien sûr de votre tasse préférée). N’utilisez jamais de métal pour faire une tisane ! Enfin, retenez que vous pouvez utiliser l’eau du robinet si elle ne contient pas trop de calcaire. Si vous souhaitez utiliser une eau minérale, préférez une eau avec un pH neutre proche de 7%. 

Nous vous conseillons de npas préparez votre tisane trop tôt avant de la boire. Vous devez la jetez si vous ne l’avez pas consommée dans les 24 heures suivant la préparation. 

Afin de profitez de tous les bienfaits, respectez un dosage précis, le temps d’infusion, ainsi que la durée de prise de vos tisanes selon ce qui est écrit sur l’emballage (ou qui vous a été indiqués par un professionnel, si c’est de la phytothérapie). Si ldurée d’infusion varie entre 3 et 10 minutes, il est préférable de commencer par 3 minutes et, si la saveur ne vous semble pas assez intense, augmenter le temps d’infusion. Rappelez-vous : il ne faut jamais augmenter les doses en pensant que les plantes auront une plus grande efficacité. En effet, n’oubliez pas que certaines plantes ont des effets psychotropes (comme certains médicaments ou drogues). Il est important de se renseigner sur les effets de chaque ingrédient et de rester vigilant.  

3) Supermarché ou herboristerie ? 

La qualité des produits que vous allez acheter est d’une importance fondamentale. Que penser des sachets de thé que vous pouvez trouver au supermarché ? Pour ceux qui ne peuvent pas aller en herboristerie, ne vous inquiétez pas, les sachets de thé vert que nous trouvons dans nos supermarchés pourront faire l’affaire. Si vous le pouvez, préférez quand même les magasins bio, ou qui vendent des produits naturels et sains. Il est évident que d’aller dans une herboristerie où vous pouvez acheter les plantes en vrac vous garantie une meilleure qualité, puisque de cette façon vous pouvez préparer des tisanes naturelles.  

4) Conservation des plantes. 

Les plantes sèches sont à garder à l’abris de la chaleur et de la lumière. La meilleure façon de profiter des bienfaits de la tisane est dacheter les plantes en vrac et de les laisser dans le sachet original. Quand vous arrivez chez vous, placez les dans une boîte hermétique, comme les boîtes en verre. 

PS : Après un certain temps, les plantes perdent leurs principes actifs et surtout leur arôme et parfum. Donc si pour quelle que raison que ce soit vous décidez un matin de recommencer à boire de la tisane, essayez de vous rappeler si le thé vert que vous avez dans votre cellier remonte à 2ans en arrière. Si la réponse est oui, jetez-le ! Il est juste temps de retourner en acheter.    

5) Avec sucre ou sans sucre ?  

Nous sommes généreux aujourd’hui et nous vous donnons un autre petit conseil pour profiter de tous les bienfaits des tisanes. 

Il est inutile de boire 2 tasses de thé vert pour perdre de la graisse si vous rajoutez 2 cuillères de sucre dans chacune d’elles. Si le goût amer de certaines plantes vous dérange, vous pouvez utiliser une cuillère de miel pour une saveur adoucit. Le miel, même s’il contribue à rendre vos boissons plus douces, reste moins calorique que le sucre. Cela fait de lui l’édulcorant naturel idéal pour vos tisanes. Il a également des propriétés apaisantes et grâce à ses principes actifs, apaise les brûlures d’estomac.  

6) Conditions d’utilisation et conseils 

Si vous souffrez d’une infection chronique ou si vous suivez un traitement, l’avis de votre médecin traitant sur la consommation de certaines tisanes est très important. Demandez-lui si les plantes peuvent interférer avec vos médicaments.  

Si vous êtes enceintes, soyez très vigilante et renseignez-vous sur l’effet des plantes que vous souhaitez utiliser. En effet, certaines d’entre-elles pourraient avoir des effets indésirables sur les fœtus.  

Pour voir plus de nos articles

Version Anglaise