Il est toujours important de prendre soin de son alimentation. Mais en été, lorsque la chaleur pointe le bout de son nez, il faut manger correctement pour maintenir un bon état de santé. Quels sont les aliments d’été ?

Effectivement, il est bon de préférer des aliments légers et rafraîchissants. Alors, découvrons ensemble les meilleurs aliments d’été pour combattre la chaleur.

De l’eau, de l’eau et encore de l’eau 💧

Tout d’abord, il est essentiel d’introduire des boissons, en particulier de l’eau qui, comme on le sait, est également riche en sels minéraux. (Ils sont notamment très importants pour l’organisme.) L’eau permet de contrer la perte de sels minéraux qu’implique la transpiration particulièrement abondante lorsque la température et l’humidité augmentent. Buvez au moins deux litres d’eau par jour. En plus de l’eau, comme boisson minéralisante et revigorante, vous pouvez opter pour des tisanes et des infusions froides. En été, il est donc nécessaire de boire en limitant la consommation de boissons gazeuses ou très sucrées. Mais en évitant aussi, la consommation de boissons très froides qui pourraient provoquer l’apparition d’une congestion sévère. Il est préférable d’éviter les boissons alcoolisées qui augmentent la transpiration et la sensation de chaleur. Aussi, il faut également limiter la consommation de café.

 

Quel type d’aliments faut-il prendre en été ? 🌞

Avec la chaleur, les processus digestifs sont également moins efficaces. C’est pourquoi, nous recommandons de consommer des aliments légers. Il faut également réduire la consommation de graisses et d’aliments frits. Tout en évitant les assaisonnements trop élaborés et les aliments épicés. C’est important de modérer la consommation de plats élaborés et riches en graisses. En effet, avec la chaleur, le corps consomme moins d’énergie. Il est donc conseillé de modérer l’apport calorique, en préférant une cuisine capable de maintenir inchangé l’apport de minéraux et de vitamines. Et tout ça en diminuant également la quantité de sel ajoutée pendant la préparation. Nous vous conseillons d’assaisonner avec de l’huile d’olive et de préférer les poissons pour leur grande digestibilité et leur faible apport calorique. Surtout les poissons bleus, comme le maquereau et les anchois, mais aussi le saumon, car ils sont riches en oméga 3.

Une alimentation saine et équilibrée doit inclure la consommation de fruits et légumes de saison. Ils sont également considérés comme de bons aliments d’été, car ils contiennent beaucoup d’eau et sont riches nutriments. De plus, leur teneur en fibres favorise le bon fonctionnement du système gastro-intestinal. Il est important de varier les aliments et les couleurs et de préférer les fruits et légumes de saison. Effectivement, la couleur des aliments est donnée par des substances antioxydantes, comme les vitamines. Aussi, plus on varie les couleurs, plus leur consommation est complète ! 😍

Summer food

Quels sont les aliments d’été ? 🌱

Courgettes, céleri, radis, tomate, concombre, haricots verts, pastèque, melon, abricot, et d’autres encore…

La courgette est un légume peu calorique et riche en eau. C’est source de sels minéraux tels que le calcium, le phosphore, le fer et le potassium. Elle contient également de la vitamine A, de la vitamine C et des caroténoïdes.

La tomate, en plus de sa teneur élevée en eau, contient du lycopène, un puissant antioxydant qui aide à contrer les effets néfastes des radicaux libres.

Le concombre contient plus de 90 % d’eau et il est riche en vitamine C. Il contient aussi des sels minéraux importants tels que le sodium, le potassium et le calcium. On le considère comme un aliment diurétique, rafraîchissant et détoxifiant qui aide à maintenir la peau hydratée.

Parmi les meilleurs aliments d’été à consommer pour contrer la chaleur, il ne faut pas manquer les carottes, le céleri, les poivrons, le radicchio et le fenouil.

Parmi les herbes aromatiques, cependant, la menthe est également recommandée pour préparer des infusions rafraîchissantes.

En outre, il est important de ne pas négliger les fruits secs. Par exemple, les amandes et les noix ! Elles sont riches en bonnes graisses, en minéraux et en fibres.

 

Les aliments d’été : des idées pour des recettes saines 🥗

En plus de vous donner des indications sur les meilleurs aliments d’été, vous trouverez ici quelques astuces sur d’éventuelles recettes estivales saines et très rapides à préparer.

Le petit déjeuner :

  • Crêpe végétalienne avec confiture sans sucre et des noix
  • Porridge avec du lait végétal ;

Déjeuner :

  • Salade de riz avec légumes tricolores, menthe, coriandre et noix de cajou ;
  • Orge avec pesto de roquette ou de basilic ;
  • Salade de quinoa ;
  • Gaspacho avec des morceaux de pain grillé ;
  • Couscous au curcuma ;

Dîner :

  • Salade de lentilles
  • Houmous de pois chiches
  • Morue avec des légumes

 

Ces conseils sur les meilleurs aliments d’été sont valables et utiles pour tout le monde. Toutefois, si vous souffrez de troubles, nous vous conseillons de consulter votre médecin. Vous lui demanderez quel est le régime alimentaire qui vous convient le mieux. ProLon® est un programme essentiellement végétal et contient de nombreux aliments utiles contre la chaleur. Par exemple, des légumes ou des fruits secs, mentionnés ci-dessus (tomate, amande, …). Que pensez-vous de l’achat de votre kit ProLon® maintenant que l’été est arrivé ? Profitez-en !

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Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus sur les aliments qui vous aideront à combattre la chaleur :