On n’a pas encore découvert l’élixir de longue vie que beaucoup, au fil des siècles, ont cherché. Mais une chose est sûre : il existe de nombreux aliments antioxydants qui favorisent la longévité et aident à vivre en bonne santé. Ensemble, 30t.

 

Les Antioxydants, qu’est-ce que c’est ?

Les antioxydants sont des substances capables de neutraliser les radicaux libres et de protéger l’organisme de leur action négative. Au cours des nombreux processus métaboliques, une petite quantité d’oxygène donne naissance à des molécules chimiquement réactives en raison de la présence dans l’orbite extérieure d’un ou plusieurs électrons non appariés. Alors, ces molécules, appelées radicaux libres, sont capables d’endommager les structures cellulaires. Telles que la membrane plasmique et l’ADN. En fait, elles agissent en attaquant les cellules saines en les endommageant. Elles se reproduisent ainsi au détriment de notre organisme. L’action négative des radicaux libres affecte la santé de tout l’organisme. Cela accélère les processus de vieillissement cellulaire, déprime le système immunitaire et favorise l’émergence de nombreuses maladies.

 

Quels sont leurs actions ?

Ce sont des substances précieuses pour notre santé car ils agissent contre l’action néfaste des radicaux libres.

Le vieillissement cellulaire est l’un des aspects à prendre en compte lorsque l’on parle de radicaux libres et d’action préventive contre eux. Lorsque le système cellulaire est attaqué, notre système immunitaire en sort vaincu et affaibli. Qu’est-ce que cela signifie ? Il est facile de deviner que si l’organisme est faible et sans défense, il sera plus facilement exposé à tomber malade. Mais également à vieillir avant l’heure. Les antioxydants servent à éviter tout cela et à préserver la santé de tout notre corps, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Notre corps est capable de contrôler l’activité des radicaux libres grâce à des antioxydants spéciaux endogènes (synthétisés de manière autonome) et exogènes (présents dans les aliments). Si de nombreux aliments ont un effet protecteur sur les radicaux libres, de mauvaises habitudes alimentaires peuvent accroître leur activité. Comme une alimentation trop riche en graisses animales, une consommation excessive de poissons gras ou des intolérances alimentaires.

 

Aliments antioxydants

Manger sainement est le meilleur moyen de rester en bonne santé et cela est démontré par la variété des aliments antioxydants que nous pouvons proposer à table tous les jours sans difficulté. Nous sommes entourés d’aliments antioxydants. Fondamentalement, tous les fruits et légumes en sont riches. Mais voyons en détail lesquels en contiennent davantage.

Lorsque nous choisissons des aliments riches en vitamines, minéraux, etc.., nous sommes certains d’être sur la bonne voie. Voici la liste des aliments riches en antioxydants :

– Citron. C’est un agrume extrêmement antioxydant en raison de la présence de naringenine. Ce fruit, de plus, est aussi une panacée pour le cœur ;

– Les graisses insaturées. On les appelle aussi bonnes graisses et elles sont très présentes dans l’huile d’olive extra vierge. Mais aussi dans les oléagineux, dans les fruits secs et dans les poissons, notamment le saumon ;

Tomates. Elles sont d’excellents antioxydants grâce au lycopène, contenu dans la peau, qui aide à combattre la perte d’élasticité des tissus ;

– Les omégas 3. Ils sont contenus à grande échelle dans le saumon, les noix, les graines et les légumes verts à feuilles tels que les épinards, la salade et les choux de Bruxelles ;

– Cacao. Il est très riche en polyphénols, excellents pour contrer l’apparition de maladies caractérisées par un déclin cognitif.

 

Pour lutter contre la production de radicaux libres, il est bon de limiter l’apport calorique global et d’éviter la consommation de graisses, de sel, de fritures et de viandes.

Dans ProLon®, vous trouverez également des aliments antioxydants : soupe à la tomate, barre L au cacao, huile d’algues avec oméga 3 et thé à la menthe verte et au citron.